La période estivale touche à son terme et avec elle l’affluence des interventions qu’elle génère sur le territoire couvert par le Sivom.
Comme chaque année, les différents services ont organisé leur planning, pour y répondre dans les meilleurs délais et satisfaire l’ensemble des demandes des communes adhérentes.
Pour l’agent chargé de l’enlèvement des tags, les interventions ont été nombreuses. Elles se sont succédées, sans problème, en lien avec les référents des communes.
Du côté de la fourrière animale, les agents ont constaté une recrudescence d’ animaux non identifiés. Quasiment la moitié des chiens capturés, pendant cette période, n’étaient pas référencés auprès de l’Icad.
Cette situation a généré un surcroît de travail pour le service qui s’est traduit de la manière suivante :
– investigation sur le terrain pour recherche des propriétaires ;
– création de fiches de liaison pour la mise en place de la communication sur les sites dédiés aux animaux et sur les réseaux sociaux ;
– prise de contact avec les différentes associations au terme du délai de garde pour proposition à l’adoption ;
– prise de rendez-vous chez le vétérinaire pour visite et identification des chiens ;
– organisation des transferts vers la SPA de Villeneuve les Maguelone pour désengorger le chenil pour continuer à accueillir les animaux dans de bonnes conditions.
Malgré les différentes réglementations misent en œuvre pour l’identification et les devoirs des propriétaires envers les animaux, bien trop de personnes continuent à les ignorer impunément.
Pour le Sivom, le bilan de cette saison reste mitigé. Le ressenti est différent en fonction des services concernés.