Animaux non réclamés mis à l’adoption
En mars 2010, le Sivom a mis en place une première convention avec le Comité de Soutien à la Cause Animale de Béziers (association loi 1901) visant à diminuer le nombre d’euthanasies dans le service de la fourrière animale. Ce dispositif permet de faire adopter des animaux n’ayant pas été réclamés par leur propriétaire au terme du délai légal de garde de 8 jours ouvrés) en conformité avec la réglementation du code rural.
D’autres conventionnements sont venus appuyer cette démarche
- janvier 2018 – association « Jamais Sans Mon Chien » ;
- mars 2019 – SPA de Montpellier ;
- septembre 2015 – SPA de Port-La-Nouvelle ;
- janvier 2024 – association « Terra Tao ».
Tous ces partenariats œuvrent afin de procéder, plus rapidement, aux transferts des animaux, lors des pics d’activités, notamment en période estivale.
Si vous souhaitez adopter un animal
Toutes les démarches qu’elles soient relationnelles ou administratives seront effectuées par le biais des associations suivantes :
– Jamais Sans mon Chien
Personne référente : Madame MICHEL
Téléphone : 06 11 72 04 24 – mail : jamaissansmonchien@gmail.com
– SPA de Montpellier
Personne référente : Madame BENEZECH
Téléphone : 04 67 27 73 78 – mail : contact@spa-montpellier.org
– SPA de Port-La-Nouvelle
Site internet : https://www.la-spa.fr/etablissement/refuge-spa-de-port-la-nouvelle-narbonne/
Téléphone : 04 68 33 61 08 – mail : portlanouvelle@la-spa.fr
– Association TERRA TAO (à compter du 1er janvier 2024)
Personne référente : Madame AUBRY
Téléphone : 06 25 87 43 03 – mail : terratao.permaculture34@gmail.com
Il est possible de visualiser les photos et les caractéristiques des animaux en attente d’une famille d’adoption
en cliquant sur le lien suivant : https://www.secondechance.org/refuge/recherche?species%5B%5D=1&name=®ion=11&department=51
Des partenariats complémentaires pour une meilleure qualité de vie des animaux
Les animaux non identifiés ne sont pas toujours réclamés par leur propriétaire au terme du délai de garde de 8 jours ouvrés. Plusieurs critères (race, catégorie, âge…) sont parfois un obstacle pour le transfert de certains d’entre eux vers un refuge pour être proposés à l’adoption. Leur passage en fourrière peux perdurer pendant plusieurs semaines ou des mois .
Pour assurer une meilleure qualité de vie, à ces chiens qui sont dans l’attente d’une solution pérenne pour leur devenir, l’association Jamais Sans Mon Chien de Béziers a sollicité la direction du SIVOM afin de mettre en place des actions venant compléter la convention pour les adoptions. Cette démarche a permis d’instaurer de nouveaux partenariats, concernant les activités suivantes :
- séances de promenade assurées par des bénévoles désignés par l’association pendant les heures d’ouverture de la fourrière (depuis le 01/01/2020) ;
- mise à disposition du chenil pour des gardes ponctuelles de chiens en cours d’adoption pour lesquelles les familles d’accueil ne peuvent répondre, selon les disponibilités et les possibilités du service de la fourrière animale et moyennant un coût journalier (depuis le 11/04/2024).