Depuis sa création en 1989, la fourrière animale située à Roque Haute, sur le territoire de la ville de Vias est alimentée en eau potable par un forage pour assurer l’approvisionnement des bâtiments et du logement du responsable. Un second réseau, raccordé au Bas Rhône, vient en complément pour l’arrosage et le nettoyage du chenil.
Les installations liées au forage se font vieillissantes et ont besoin régulièrement d’être surveillées et entretenues pour assurer une bonne qualité de l’eau. Un cheminement complexe a été mis en place pour y parvenir :
– pompage de l’eau et stockage dans une cuve en tête de forage pour la fixation du fer par injection de chlore ;
– acheminement vers les lampes UV pour la stérilisation ;
– épuration dans les résines du déférisateur ;
– passage dans un filtre à charbon anti-odeur ;
– traitement du calcaire au travers de l’adoucisseur.
Depuis quelques temps, une fuite au niveau de la vanne du déférisateur entraînait la mise en route récurrente de la pompe et générait un mauvais traitement de l’eau. Pour pallier à ce problème, la vanne et son panneau de commande ont été remplacés. Des frais supplémentaires se sont greffés pour le renouvellement des tubes de quartz, des lampes UV et de la cartouche de charbon actif défectueux suite à une utilisation anormale et prolongée.
La Société Tecpr’eau qui connait parfaitement le réseau d’eau du service a procédé aux travaux de remise en état et aux analyses de vérification.