Le Sivom a le plaisir d’accueillir, mercredi 5 mars 2025, le bureau d’études Agence ETHICALIA au sein de la fourrière animale située à Vias. Cette agence a sollicité le Sivom afin de l’éclairer sur le modèle de coopération intercommunale efficace pour la mise en œuvre du service public de fourrière animale et échanger sur la Politique de Gestion des Animaux Domestiques mise en œuvre : « 100% adoption, 0% euthanasie ».
Cette agence est spécialisée en ingénierie du tourisme durable et en éthique animale. Ses missions ont évolué, en 2015, avec l’accompagnement des acteurs et des territoires pour des stratégies et des projets plus éthiques, inclusifs et désirables. Depuis 2017, elle est également mobilisée sur le territoire métropolitain et en outre-mer française sur des projets de fourrières animales qui allient la prise en compte des besoins des administrés, des agents animaliers et des animaux hébergés.
Après une brève présentation des différents intervenants, la rencontre s’est poursuivie avec la visite des bâtiments et du chenil. Les échanges ont porté sur le fonctionnement, les différents acteurs avec lesquels le Sivom conventionne (associations de protection animale, vétérinaires…), les coûts liés à la création du site, ainsi qu’aux investissements pour le pérenniser et ceux envisagés dans un futur proche pour garder la gestion de la fourrière animale au sein du service public.
Cette entrevue a été bénéfique et enrichissante pour chacune des parties.