Financement de l’extension du Centre de Secours d’Agde

Pourquoi ?

 

Un nouveau bâtiment pour des meilleures conditions de travail

 

telealarmeAgde et son Canton sont soumis à des risques naturels importants que sont les feux de forêt et les inondations. Il faut aussi, faire face aux enjeux générés par une démographie importante, notamment en période estivale. Il était donc devenu impératif de moderniser et de développer  les locaux de vie du centre de secours.

Une première réunion de travail dirigée par le Président du SIVOM (M. Sébastien FREY de 2002 à 2008) et le SDIS avait permis de déterminer précisément les besoins et de faire une première estimation du coût de la nouvelle construction. Cet investissement était majeur à plus d’un titre. D’abord, parce qu’il soulignait le sens fort donné à l’action publique que les élus ont impulsée. Ensuite parce qu’il marquait la reconnaissance de la profession de sapeurs-pompiers et la volonté d’apporter des réponses concrètes en matière de sécurité.

En 2007, en présence des autorités locales et du corps des sapeurs-pompiers, la première pierre de l’extension du Centre de Secours d’Agde a été posée. Le casernement  initial datait de 1994, il fallait l’adapter à l’augmentation à la fois de l’activité opérationnelle  qui a pratiquement doublé et qui dépasse dorénavant les 5000 interventions annuelles et à celle de l’effectif qui a été multiplié par 3.

L’extension est située sur un terrain attenant, une superficie de 670 m² a été apportée au bâtiment existant. Cette surface se décline en 13 chambres supplémentaires de 3 lits, en plus des 5 existantes, deux blocs sanitaires (douches, WC et lavabos), 3 vestiaires, un foyer et une salle de sport. Par ailleurs, une partie de l’ancien bâtiment a été remanié. La cuisine a été mise aux normes d’hygiènes et la salle à manger transférée là ou était précédemment le foyer et la salle TV, qui quand à elle a été intervertie avec la salle de formation, se trouvant ainsi à proximité du nouveau foyer.

En 2008, une nouvelle page de l’histoire du centre de secours d’Agde s’est ouverte avec l’inauguration de ces nouveaux locaux. Cet agrandissement marquait la fin des bâtiments préfabriqués ou logeait une partie du personnel pour les sessions de garde. Le projet a été bouclé  et construit en moins  de deux ans après sa validation.

Depuis, le cadre de vie des sapeurs pompiers  s’est considérablement  amélioré.

 

Sivom d'Agde - Centre de secours 3