Lors de la réunion du comité syndical du SIVOM, du 10 avril 2024, Madame la Présidente Véronique SALGAS a informé l’assemblée qu’au cours d’un échange avec l’association Jamais Sans Mon Chien, cette dernière lui a fait savoir qu’elle était en recherche de solution de garde ponctuelle pour des chiens en cours d’adoption pour laquelle des familles d’accueil ne peuvent répondre.
Pour apporter une solution à cette sollicitation, Madame la Présidente a proposé de mettre à disposition des boxs du chenil de la fourrière selon les disponibilités et les possibilités établies par le SIVOM dans le cadre d’un partenariat mis en place avec l’association demanderesse. Elle a ajouté que ce dispositif pourrait être étendu par la suite à d’autres associations de protection animale, sur demande.
Les délégués ont validé, à l’unanimité, cette convention pour favoriser la visibilité et le placement de chiens en attente d’un transfert vers leur nouvelle famille adoptive. Cette initiative a été mise en place à titre onéreux pour compenser le nettoyage et l’alimentation des animaux. Ce qui permettra de générer un complément de recette pour la fourrière animale sans que le service n’en soit trop impacté.
Les chiens Ethan et Tornade ont déjà pu bénéficier de ces nouvelles modalités. L’association est chargée d’assurer, par le biais de bénévoles, les promenades et devra prendre en charge les soins supplémentaires nécessaires si besoin.
Une nouvelle étape franchie pour la fourrière animale du SIVOM afin d‘assurer une transition en douceur pour des animaux en attente d’adoption.