Depuis sa création en 1989, le site de la fourrière animale, basé sur Vias, est entretenu par le personnel du service. En plus des tâches liées aux animaux et à la bonne tenue des locaux et des véhicules, Il est également en charge des espaces verts.
Pour se faire, les agents ont à leur disposition deux débroussailleuses : une auto-traitée et une seconde portable, plus maniable, pour les bordures ainsi que de l’outillage à main pour les petites coupes. Les aptitudes du personnel et le matériel rudimentaire dont disposent la collectivité ne permettent pas d’intervenir sur des arbres trentenaires qui ont pris, au fils des ans, de l’envergure et de la hauteur. Ces évolutions pouvaient devenir dangereuses pour les bâtiments, en cas de grand vent.
Après avoir été alerté par le responsable de la fourrière animale Pierre HUC, la direction du SIVOM du canton d’Agde, représentée par sa Présidente Véronique SALGAS, a adressé une demande écrite auprès de l’agglomération Hérault Méditerranée, pour solliciter une intervention ponctuelle du service élagage.
Suite à l’avis favorable de son président , Gilles D’ETTORE, une intervention a été programmée. C’est dans ce contexte que les agents de la communauté d’agglomération sont intervenus, les 17 et 18 novembre 2022, pour effectuer les élagages nécessaires en fonction des différentes essences d’arbres. Ils ont également procédé aux broyages et à l’évacuation des végétaux générés par la taille.
Grâce au concours de la direction du service élagage et de ses agents, le site de la fourrière animale a été mis en sécurité, avant l’hiver.