Le Sivom


Tourbes Carte interactive : cliquer sur la ville de votre choix pour accéder au site internet.

Né à l’initiative de quatre communes Agde, Bessan, Marseillan et Vias, qui ont très vite pris conscience de l’intérêt de mener des actions de valorisation en commun, le Sivom du canton d’Agde a été créé par arrêté préfectoral en date du 20 février 1984.

 




Qu’est-ce que le Sivom ?

Le sigle Sivom signifie «Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple». Cela veut dire que c’est un établissement public de coopération intercommunale, soumis au Code général des collectivités territoriales. Il exerce des responsabilités variées qui lui ont été confiées par différentes communes. Ces dernières participent étroitement au pilotage du syndicat.

 




Le syndicat regroupe à ce jour 22 communes :

Agde, Aumes, Bessan, Castelnau de Guers, Caux, Cazoults d’Hérault, Florensac, Lézignan la Cèbe, Marseillan, Montagnac, Nézignan l’Évêque, Nizas, Paulhan, Pézénas, Pinet, Pomérols, Portiragnes, Saint-Pons de Mauchiens, Saint-Thibéry, Tourbes, Usclas d’Hérault et Vias .

Selon les chiffres INSEE. au 1er janvier 2024, la population totale est de 93.097 habitants et la couverture territoriale atteint une superficie  de 449,23 Km².




Un Sivom pour quoi faire ?

Bien souvent les activités du Sivom du canton d’Agde ne sont pas connues du public, mais elles ont toutes pour but d’améliorer votre vie au quotidien.

 

Actuellement, les compétences exercées sont les suivantes :

  • la fourrière animale à Vias,
  • la brigade d’enlèvement des tags,
  • le financement de l’extension du Centre de Secours d’Agde,
  • la téléalarme pour personnes âgées (restituée aux communes concernées depuis le 31 décembre 2016).

 




 

 

Le SIVOM  permets également d’effectuer des achats mutualisés  afin de réduire les coûts d’investissement des communes adhérentes  pour qu’elles puissent bénéficier des nouvelles technologies à moindre coût.

Les acquisitions suivantes ont été réalisées :

–  un cinémomètre et un sonomètre (en 2010),

–  un cinémomètre (en 2021),

–  un redresse-poteaux (en 2015).

 

 




 

Le Comité Syndical

L’administration du Sivom est assurée par le Comité Syndical, composé de délégués élus par les conseils municipaux des communes membres. En 2020, suite aux élections municipales, le bureau a été intégralement renouvelé. Leur mandat est lié à celui du Conseil Municipal qui les a désigné.

Le code des collectivités territoriales indique que le Comité Syndical, est une assemblée délibérante, au même titre que le Conseil Municipal d’une commune. Il assure par voie de délibérations la gestion des affaires courantes du syndicat et lors des réunions, il répond également aux mêmes règles de quorum.

Le nombre de délégués par commune est fixé par les statuts du Sivom, il dépend de leur nombre d’habitants (population INSEE).

Population référente  Nombre de délégués
Jusqu’à 3.999 habitants 1
De 4.000 à 9.999 habitants 3
à partir de 10.000 habitants 5

Depuis les élections de 2020, plusieurs changements sont intervenus dans la composition du Comité Syndical. Il est actuellement composé de 40 délégués titulaires repartis de la manière suivante :






Initialement, c’est lors de la réunion du 27 juillet 2020 que les délégués du bureau ont été installés officiellement dans leur fonction. L’assemblée a ensuite procédé à l’élection du Président. Mme Véronique SALGAS (Conseillère Municipale Agathoise) a été réélue à la tête du Sivom du canton d’Agde pour les 6 prochaines années.

La Présidente est responsable du Sivom et chargée de l’administration. Elle est l’ordonnatrice des dépenses et prescrit les recettes. Elle exerce son activité dans le cadre fixé par :

le code des collectivités territoriales,

les statuts,

– les délibérations votées par le Comité Syndicat.

Les fonctions de receveur pour le Sivom du canton d’Agde sont assurées par le Trésorier d’Agde.

Lors des délibérations du 6 octobre 2020, après avoir déterminé le nombre de Vice-Présidents, le Comité Syndical a procédé à l’élection des 2 (deux) Vice-Présidents :

  • M. Jordan DARTIER – Maire de Vias  (en poste du 06/10/2020 au 19/07/2024) ;
  • Mme Christine PRADEL – Maire de Saint-Pons de Mauchiens.

Par courrier en date du 19 juillet 2024, M. Jordan DARTIER, a présenté sa démission de ses fonctions de premier Vice-Président du Sivom avec prise d’effet immédiate. Lors de la réunion du 3 octobre 2024, M. Bernard SAUCEROTTE, nouvellement installé délégué titulaire au sein du Comité Syndical en remplacement de M. Jordan DARTIER a été élu à la majorité absolue par l’assemblée premier Vice-Président du Sivom.




 

Les Présidents du Sivom ont été :

– Guy TOURREAU – AGDE  (1984 à 1989),

– Gérard ALLE –  BESSAN (1989 à 1995),

– Michel SAINT-BLANCAT –  VIAS (1995 à 2001),

– Stéphane RAVAILLE –  AGDE (2001 à 2002),

– Sébastien FREY – AGDE (2002 à 2008),

– Rémy GLOMOT – AGDE  (2008 à 2014),

– Véronique SALGAS – AGDE  (2014 à 2026).