MARS 2025 : réunion du comité syndical à Vias

+

Le 5 mars 2025, l’assemblée délibérante du Sivom a été accueillie dans une salle de réunion de la Halle des Sports Jean Raynaud par Monsieur Bernard SAUCEROTTE, Vice-Président du Sivom et délégué de la commune de Vias.

Le quorum étant atteint, à 18h30, la séance a été ouverte par Madame la Présidente, Véronique SALGAS, qui a cédé la parole à Madame Christine PRADEL, Vice-Présidente, en charge des finances. Cette dernière a effectué des présentations détaillées afin de procéder à l’affectation du résultat du budget 2024, au vote du budget primitif 2025 et à l’adoption des tableaux de participations des communes pour l’exercice en cours.

Madame la Présidente a poursuivi avec le renouvellement du régime indemnitaire pour le personnel territorial sans changement des plafonds du RIFSEEP et sans augmentation pour les agents.

Elle a ensuite demandé aux délégués de valider les modalités de prêt et les tarifs concernant la grignoteuse acquise par voie de mutualisation afin d’enlever les peintures routières, pour répondre favorablement au besoin des communes du Sivom, non adhérentes à cet achat.

La dernière question portait sur le renouvellement d’une convention avec l’Association Française des Utilisateurs de Chiens de Sang dont l’objectif est de participer à une meilleure sécurité de la population dans le cas d’un animal sauvage retrouvé blessé ou mort sur la voie publique ou de ses abords.

Après avoir remercié la ville de Vias pour son accueil, Madame la Présidente a levé la séance à 19h30. Les délégués ont été invités à partager un moment convivial.

MARS 2025 : Fourrière animale, rencontre avec l’agence ETHICALIA

+

Le Sivom a le plaisir d’accueillir, mercredi 5 mars 2025, le bureau d’études Agence ETHICALIA au sein de la fourrière animale située à Vias. Cette agence a sollicité le Sivom afin de l’éclairer sur le modèle de coopération intercommunale efficace pour la mise en œuvre du service public de fourrière animale et échanger sur la Politique de Gestion des Animaux Domestiques mise en œuvre : « 100% adoption, 0% euthanasie ».

Cette agence est spécialisée en ingénierie du tourisme durable et en éthique animale. Ses missions ont évolué, en 2015, avec l’accompagnement des acteurs et des territoires pour des stratégies et des projets plus éthiques, inclusifs et désirables. Depuis 2017, elle est également mobilisée sur le territoire métropolitain et en outre-mer française sur des projets de fourrières animales qui allient la prise en compte des besoins des administrés, des agents animaliers et des animaux hébergés.

Après une brève présentation des différents intervenants, la rencontre s’est poursuivie avec la visite des bâtiments et du chenil. Les échanges ont porté sur le fonctionnement, les différents acteurs avec lesquels le Sivom conventionne (associations de protection animale, vétérinaires…), les coûts liés à la création du site, ainsi qu’aux investissements pour le pérenniser et ceux envisagés dans un futur proche pour garder la gestion de la fourrière animale au sein du service public.

Cette entrevue a été bénéfique et enrichissante pour chacune des parties.