AOÛT 2023 : la progression de la gestion administrative du Sivom vers la « Full démat »
La mise en place des échanges dématérialisés entre la Direction Générale des Finances Publiques et les collectivités territoriales au moyen de son portail numérique permet l’envoi de documents sécurisés concernant la gestion financière, la rémunération du personnel de manière plus rapide et plus facile. Pour pouvoir bénéficier de ces avantages, la direction du Sivom doit faire régulièrement évoluer ses applications informatiques.
L’instauration de la signature électronique pour la Présidente du Sivom, Véronique Salgas, depuis 2014, a conféré des gains budgétaires avérés, liés à la réduction des coûts d’impression et aux frais d’envois postaux.
En 2017, avec l’apparition de l’application numérique « Choruspro », l’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) a révolutionné la transmission et la réception des factures à destination des collectivités et des organismes privés afin d’améliorer les délais de traitement.
Pour continuer à évoluer, dans des conditions optimales, la direction du Sivom a opté pour un passage anticipé à la nomenclature comptable M57, dès l’exercice 2022. Ce référentiel est utilisé par les établissements publics pour faciliter l’analyse et l’agrégation des comptes par les services de l’État et l’information des élus et des citoyens.
Au niveau des ressources humaines, après la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, la DSN mensuelle (Déclaration Sociale Nominative) a été introduite pour envoyer directement les informations relatives à la rémunération des agents vers les différents organismes de protection sociale (Urssaf, Cnracl, Ircantec…).
En juin 2023, une convention « Actes » a été validée par le comité syndical du Sivom et les services de la préfecture de l’Hérault pour pourvoir bénéficier de la transmission numérique des documents budgétaires, des délibérations, des décisions prises par la Présidente ou par le comité syndical. Les premiers envois électroniques ont été concluant.
L’étape suivante franchie concerne le rattachement d’un nouveau connecteur au logiciel de gestion financière. La période estivale a été propice pour se familiariser avec un nouveau service qui permet un suivi en temps réel des opérations de dépenses et de recettes traitées par le service de gestion comptable SGC, pour le compte du Sivom.
Le cheminement pour accéder progressivement à la « Full démat », pour répondre à l’obligation règlementaire nécessite régulièrement l’intervention et la collaboration de notre prestataire et des services informatiques pour intégrer le réseau numérique de la ville d’Agde afin d’acquérir une fiabilité renforcée. Cependant, au- delà des contraintes, ces démarches dégagent un gain de productivité au quotidien et concèdent une image plus attractive et plus moderne du service public en général.