AVRIL 2019 : réunion du Comité Syndical, vote du budget primitif 2019

+

La prochaine réunion du Comité Syndical du Sivom du Canton d’Agde se tiendra le 11 avril 2019.

Lors de la séance, les délégués devront délibérer sur des questions traitées, chaque année : les mises à jour des statuts du Sivom et du tableau des emplois du personnel territorial.

Dans le cadre de la fourrière animale, une proposition de conventionnement avec la SPA de Montpellier devra être examinée par l’assemblée. Ce nouveau partenariat pourrait venir en complément des conventions, déjà en place, afin de faire sortir plus rapidement les animaux proposés à l’adoption.

Les délégués devront se prononcer concernant le budget primitif du Sivom. Il sera présenté, par M. Saucerotte, Vice-Président en
charge des questions financières. Il a été préparé en tenant compte des éléments mis en avant dans le cadre du Rapport d’Orientations Budgétaires et servira de passerelle pour la présentation des participations des communes au titre de l’année 2019.

MARS 2019 : Fourrière Animale, aménagement des cages extérieures

+

Lors de la création de la fourrière animale des cages donnant sur l’extérieur du site ont été mises en place, avec ouverture codée pour un accès restreint. Les boxs se situent dans les roseaux afin d’être plus ou moins cachés de la route et protégés des intempéries.  Ces installations permettent aux agents des polices municipales des 20 communes adhérentes à la compétence  et aux services de secours de procéder au dépôt d’animaux trouvés, errant sur le territoire couvert  par la fourrière animale pendant les heures de fermeture.

Pour améliorer les conditions de détention des chiens déposés, les agents du Sivom ont créé et posé des châssis, amovibles, dotés de plaques de plexiglas qui sont venus habiller les cages du côté des vents dominants. Pour compléter ces nouveaux aménagements pouvant être retirés pendant la période estivale, un panier en plastique avec une couverture ont été déposés auprès de la gamelle d’eau laissée toujours à disposition des animaux afin qu’ils puissent s’hydrater. Aucune nourriture n’est proposée, pendant la courte période de transit, afin de ne pas attirer la faune sauvage vivant autour du site.

Des aménagements pour offrir un minimum de bien être et de confort aux animaux déjà stressés par leur capture.