Octobre 2014 : Intervention de la brigade d’enlèvement des tags en prévision des cérémonies commémoratives

+

TAGSTER1En 2014, le centenaire de la Première Guerre mondiale et le 70ème anniversaire de la victoire sur le nazisme ont donné lieu à un exceptionnel cycle de commémorations.

Pour valoriser ces événements, de nombreuses communes ont sollicité l’intervention de la Brigade d’enlèvement des tags pour rafraîchir les monuments édifiés en l’honneur des morts pour la France.

Le sablage et le nettoyage du Tombeau aux Morts pour la Patrie situé au cimetière « vieux » de la ville de Bessan est une parfaite illustration des travaux réalisés, par ce service, à cette occasion.

SEPTEMBRE 2014 : Visite du PC téléalarme au centre de secours principal d’Agde

+

Sivom d'Agde - Telealarme-2-1Une visite, du PC téléalarme, a été programmée à l’initiative de Mme Véronique SALGAS Présidente du SIVOM, suite à l‘installation du nouveau bureau du Comité Syndical et compte tenu de l’intérêt suscité par plusieurs communes pour la compétence « Téléalarme ». Ce service a été mis en place par le SIVOM en 1991, en partenariat avec les villes d’Agde, Bessan, Marseillan et Vias.

La réunion d’information a été dirigée par le Lieutenant RUGGIERO et le Caporal BESSOU pour la partie assistance, M. SANS de la Société SAPA Protection, les a rejoints pour la partie technique.

Le central informatique est placé au cœur de la caserne agathoise. Le dispositif permet un secours rapide en cas d’urgence 24 H/24 et 7 J/7. Lorsque le médaillon ou le bracelet d’une personne est actionné. La transmission arrive directement sur le PC et les coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone) s’affichent à l’écran. La  première étape consiste à appeler la personne. S’il n’y a pas de réponse, une écoute à l’intérieur des locaux  est effectuée et l’étape suivante est l’intervention au domicile. Si une panne intervenait sur le PC pompiers, un système de redondance automatique a été mise en place permettant à la SAPA Protection de recevoir les appels d’urgence.

Il est primordial pour mettre ce service en place chez le bénéficiaire que ce dernier dispose d’une ligne téléphonique en service, pour effectuer le raccordement du transmetteur téléphonique d’alarme sociale, puis le branchement sur le secteur et la dernière étape consiste à équiper la personne d’un médaillon ou d’un bracelet électronique selon les disponibilités.

Depuis 1998, la gestion de la compétence téléalarme est laissée à l’initiative de chaque commune adhérente.

AOÛT 2014 : la brigade d’enlèvement des tags arrêtée suite à un incendie

+

incendie 2

Le mardi 26, vers midi, alors que  le système d’hydrogommage était en cours d’utilisation, sous le pont de la voie express sur la commune de Vias, un incendie c’est déclaré à l‘intérieur du véhicule. Une intervention rapide de l’agent en poste a permis l’arrêt du feu au moyen de l’extincteur. Cependant, les circuits intérieurs de d’hydrogommeuse ont étés endommagés, ainsi qu’une partie de la carrosserie et des faisceaux électriques.

Le service a été interrompu (8 jours ouvrés) le temps de la remise en état.

JUILLET 2014 : invitation du Comité de Soutien à la Cause Animale

+

ZIMGP0003Le personnel du Sivom ainsi que tous les intervenants mobilisés dans le cadre du  fait divers survenus en mars à Bessan (les élus de la ville, la fondation 30 millions d’amis, les bénévoles…) ont été conviés et remerciés par Mme PERLINI, Présidente du Comité de Soutien à la Cause Animale, lors d’une fête organisée sur le terrain du Béziers Sport Canin, en l’honneur des rescapés.

C’est autour du verre de l’amitié que nous avons eu l’opportunité et le plaisir de revoir un grand nombre de chiens. Ils étaient en bonne santé et sous l’œil attentif et aimant de leur nouvelle famille d’accueil.

Cette belle journée a apporté une fin joyeuse et clôturé ce triste épisode qui malheureusement a été fatal pour l’ancienne propriétaire.